Poids et mesures
Longueur |
de 1,1 à 1,4 m |
Poids |
de 35 à 85 kg |
Vitesse |
64 km/h |
Description de l'animal
Le kangourou roux (Osphranter rufus), anciennement connu sous le nom de Macropus rufus, est un marsupial emblématique de l'Australie, reconnu pour sa stature impressionnante et sa capacité de saut extraordinaire. Cet animal fascinant est non seulement le plus grand de tous les kangourous, mais il est également le plus grand marsupial vivant sur Terre.
Physiquement, le kangourou roux arbore une fourrure rougeâtre ou brun roux, d'où il tire son nom. Les mâles, nettement plus grands et plus musclés que les femelles, peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur et peser jusqu'à 90 kilogrammes, voire plus. Les femelles, quant à elles, sont généralement plus petites et plus légères. Un des traits distinctifs de cet animal est ses longues et puissantes pattes arrière, conçues pour le saut. Ces membres, combinés à une queue robuste et longue utilisée comme balancier et appui, lui permettent de se déplacer rapidement à travers les vastes étendues de l'outback australien, atteignant des vitesses pouvant aller jusqu'à 60 km/h.
Le kangourou roux est un animal principalement nocturne ou crépusculaire. Il passe la majeure partie de la journée au repos, à l'ombre ou enfoui dans de la végétation pour se protéger de la chaleur intense de l'Australie. Son régime alimentaire est herbivore, se nourrissant principalement de graminées, mais aussi de feuilles et d'autres types de végétation. Grâce à un système digestif complexe et efficace, il peut tirer le maximum de nutriments de sa nourriture tout en minimisant sa consommation d'eau, un trait vital dans les environnements arides qu'il habite souvent.
Les kangourous roux vivent en groupes appelés "mobs", dirigés par le mâle le plus dominant. Ces groupes peuvent varier en taille de quelques individus à une centaine, et servent à la fois de protection contre les prédateurs et de structure sociale pour l'espèce. La communication au sein du groupe est essentielle et se fait à travers divers bruits de claquements, grognements, et même à travers le langage corporel.
La reproduction du kangourou roux présente également des aspects remarquables. Les femelles ont la capacité unique de retarder la naissance de leur progéniture grâce à un phénomène connu sous le nom de diapause embryonnaire, permettant ainsi de s'assurer que les conditions environnementales sont optimales pour la survie du nouveau-né. À la naissance, le jeune kangourou, appelé "joey", est extrêmement petit et non développé. Il doit effectuer un périlleux voyage jusqu'à la poche marsupiale de sa mère où il continuera son développement pendant plusieurs mois avant de s'aventurer à l'extérieur.
Malgré sa réputation et sa présence iconique dans la culture australienne, le kangourou roux est confronté à divers défis. La perte d'habitat due à l'expansion agricole, les collisions avec les véhicules, et la compétition pour les ressources avec les espèces introduites comme les lapins et les daims sont autant de menaces pour sa survie. Toutefois, grâce à des mesures de conservation et à une meilleure prise de conscience, le kangourou roux reste pour l'instant une espèce relativement abondante et un symbole puissant de la faune australienne.